HOMMAGE à ROGER

 

Roger,

 

Passionné de vélo, tu arrives tout naturellement à l'UCNogent en 1969. Mieux, tu étais là en Novembre 1969 le jour de la création de l'UCNogent, qui allait devenir ton club, qui allait devenir toute ta raison d'être.

En novembre 1969, j'étais aussi présent et depuis 32 ans, nous avons parcouru beaucoup de chemin, marchant main dans la main et surtout nous complétant. C'est donc tout naturellement que j'ai accepté de retracer ta carrière sportive. 32 ans de dévouement au sein d'un club, cela semble peut-être long, mais sans ce chauffard, tu aurais été présent aux cinquante ans du club.

Habitué à rouler seul sur de grandes distances, ta première licence est une licence de cyclotouriste. Mais très vite la compétition te branche, et tu te spécialises dans le cyclo-cross. Tu n'es pas très adroit et des gamelles tu en prends et quelques fois des sévères, mais comme tout bon mordu, tu y reviens. Et le cyclisme te plaît de plus en plus, les jeunes sont fiers d'avoir un dirigeant comme toi, ils veulent tous monter dans ta voiture pour aller en déplacement.

Très vite, tu t'investis dans cette vie associative.
En 1971, tu fais un stage à Vallauris et tu reviens moniteur de club; tu continues et c'est le diplôme de moniteur régional pour toi, puis moniteur national en 1975. La même année, tu es dirigeant de l'équipe de France FSGT en Irlande. L'année suivante te voilà vice-président du club et tu gagnes ton premier bouquet dans une épreuve de gentlemen.
En 1977, ton intérêt pour les jeunes grandit et tu crées l'école de cyclisme. Quelques fois, tu sembles dur avec les enfants, mais ils admirent le grand Monsieur qui sait tant de choses sur le vélo.
Ensuite, tu deviens trésorier du club et tu sièges à la Commission Cycliste de l'Aube.
Sous ton impulsion, en 1987 l'UCNogent organise le Critérium National sur route aménagée.
Et puis tu deviens président du club cycliste nogentais, de ton club.
En 1990, se présentent les contrats d'aménagement du temps de l'enfant et les tickets sports. Il s'agit de s'occuper des jeunes, alors tu réponds présent.
Puis tu emmènes une équipe nogentaise en Belgique, et depuis onze ans, tes amis belges répondent présents chaque année. Aujourd'hui, ils sont venus. Tu avais d'ailleurs un projet, aller en Belgique à vélo.
Ta popularité n'a pas de frontières: à Rielasingen en Allemagne, tous parlent de toi, et toi le vendredi tu essaies de parler allemand.
Les années se suivent et sans cesse tu nous lances dans de nouvelles organisations, dans de nouveaux défis; le Téléthon, les Virades de l'Espoir: il faut aider à lutter contre la maladie, alors bien sûr, tu t'y engages à fond.
La Commission Cycliste de l'Aube à besoin d'un trésorier, tu es élu à l'unanimité. De 1996 à 1998, tu es le président de cette Commission Cycliste de l'Aube. On te rencontre partout: membre du comité départemental FSGT, membre de la commission des jeunes.

Dans la vie sportive nogentaise, tu ne rates aucune réunion. Tu es devenu pour la ville de Nogent-sur-Seine une figure importante du sport nogentais, un monument du nogentais. Tous les membres des associations te connaissent; tu sais faire entendre ta pensée et tous la respectent, tous te respectent.

Dernièrement tu assistais à la première réunion préparatoire de la Grande Boucle Féminine qui fera étape à Nogent; tu ne pourras être présent à cet événement, toi qui t'étais juré de faire ton Tour de France à bicyclette.

Les habitants des communes de Chalautre, La Saulsotte, Saint Aubin, Fontaine-Mâcon, Gumery, La Motte-Tilly et Pont-sur-Seine connaissent tous ta silhouette.
Tu nous as même licencié 6 cyclistes dans la région de Chinon.

Et puis professionnellement, l'heure de la retraite arrive, tu vas enfin avoir du temps pour tes loisirs. Eh bien non! Ce temps, tu le consacres au sport, au cyclisme, aux jeunes que tu entraînes mercredi et samedi après-midi.
Tout est pour le vélo. Tu ne te déplaces plus qu'à bicyclette. Comment fais tu pour être à Villenauxe à 8 heures du matin et déjà sur le chemin du retour?

Tu es partant pour tous les championnats fédéraux. En février, tu participes pendant 4 jours aux assises nationales de la FSGT à Gardanne. Récemment, c'est au Mans que l'on te rencontre aux assises nationales du vélo et depuis quelques temps tu te rendais régulièrement à Pantin au siège de la FSGT où tu étais une pièce maîtresse de l'organisation du festival national et international du sport de l'enfant des 1er et 2 juin et qui doit accueillir 2000 enfants.

Tu vois, dans toutes ces manifestations nationales tous venaient te dire bonjour, tous te connaissaient. Nous ne sommes pas près de t'oublier. D'ailleurs, je vais proposer aux copains et à la municipalité que notre local porte ton nom.

Roger, on va se quitter, mais j'ai l'impression d'avoir oublier de te dire beaucoup de choses sur le grand homme dont je viens de te parler; alors je te rappellerai plus tard. C'est d'accord?
Salut Roger.

Accueil